Logo

Logo

mardi 16 février 2010

# Mes chiens .

Ce très beau braque français ne fait pas parti des chiens que j'ai eu , j'ai retrouvé cette photo en fouillant mes archives ! il était la propriété de mes amis tropéziens René et Christiane , son nom Fakir , la position de l'arrêt est superpe ! on croirait une statue !
Hugo , épagneul breton tricolore , mon dernier chien , je n'ai plus chassé après sa mort !
Ayant lors d'un retour dans le 62 chassé avec mon ami Bernard , j'eu l'occasion d'apprécier les qualités de ce genre de chien , je lui demandais si il était possible d'en trouver un de la même lignée , quelques mois plus tard j'eu la joie de voir arriver un transporteur avec une caisse aménagée contenant un chiot qui devint le chien de la photo !
Avec les dons qu'il possédait , le gibier à profusion , il ne lui fallu pas longtemps pour devenir un "" grand chien de petite taille "" !! Il aura tout connu , tout rapporté ! De retour sur sa terre natale il excella sur les bécassines ! il a fallu que je me fâche un peu pour qu'il abandonne les râles et les poules d'eau ! avec sa mort la passion chasse s'est éteinte !

Volf , braque allemand , arrivé une fois pour chasser avec son propriétaire à la Roquette et qui n'est jamais reparti !!
Un actionnaire vient avec un ami à lui comme invité , il avait une chienne épagneul breton qui chassait à merveille et son invité un magnifique braque chocolat de 4 mois et demi qui sortait d'un élevage renommé , tout le monde était sur le terrain quand je vois revenir le braque seul au rendez vous ! je le monte en voiture et le reconduit à son maitre dans le bois ! de retour à la maison , 5 minutes plus tard je revois Volf à la porte du rendez vous !!
le midi explication du propriétaire :: le chien ne veut pas chasser ! il a soit disant mangé le canapé en cuir du salon et Madame ne veut plus le voir à l'appartement ! il me demande alors de le prendre en pension , après discussion je lui propose de le garder une quinzaine de jours pour voir comment il marche , d'après lui il aurait peur des coups de fusils !! Le lendemain , profitant d'un moment de calme je décidais de tester Volf , le gibier ne manquant pas , moi avec le chien , Rémy le fils avec son fusil nous voila en quête , le chien devant nous se bloque dans un arrêt parfait , il est tendu comme un arc , doucement je m'assure de ce qui est devant lui , une poule faisane se rase dans la végétation , je reviens au chien et tout en lui parlant doucement je le caresse et je tiens son collier , il est convenu que Rémy fera voler et assurera le coup !! l'oiseau vole , Rémy laisse allonger , le chien suit des yeux sans broncher , le coup de feu retentit , l'oiseau tombe , je lâche Volf , il coure jusque la poule , s'en saisit et revient vers nous , quelques mots de satisfaction et demi tour jusque la maison , le chien porte la poule et ne la posera qu'une fois devant la porte du rendez vous !
Je fis chasser Volf de temps en temps pendant les 15 jours , et quand le propriétaire revient je l'accompagne pour lui faire voir le travail du chien , au premier arrêt , je fais voler le coq en demandant de bien s'appliquer , l'oiseau n'avait pas fait 15 m que les 2 coups étaient tirés et que l'oiseau était loin !! je quittais chasseurs et chien et je retournais à la maison . Dix minutes plus tard Volf était couché sur le paillasson ! Le propriétaire me rapporta les papiers ainsi que le carnet de vaccination et le braque fini ses jours heureux à La Roquette ,
je ne le prêtais qu'une fois à Raymond "" Prof "" , sa chienne étant en chaleur il était sans chien , il m'avait surpris en me disant au retour de midi , que Volf ne faisait pas le rapport ! même qu'il ne retrouvait pas le gibier ! Connaissant Prof pour ses qualités de chasseur et de meneur de chien , je l'accompagnais l'aprés midi , et je me suis rendu compte que Volf en présence d'étrangers , cachait le gibier !! il enterrait les perdreaux sous les feuilles ! si je ne l'avais pas vu faire je n'aurais pas pu le croire !! sachant comment il chassait avec moi d'habitude !!
Allez savoir ce qui se passe dans la tête de nos compagnons !!

Deff ! en patois de chez nous , traduisez Desvres , capital de la faïence où mon frére réside et comme le chien est le fils de son pointer vous avez l'explication !
Grand nez , quête rapide , grands lacets , pas facile à suivre au bois !! mais avec une bonne sonnaille et les bonnes oreilles que j'avais à cette époque !! ça le faisait ! j'arrivais souvent à être bien placé pour tirer , très bon rapport , mais dent un peu dure sur un gibier pas mort !
Moins spectaculaire que Texane ! il crachait la pièce à vos pieds pour pouvoir repartir plus vite reprendre sa recherche !
Je l'avais donné à notre départ , à Alain , garde fédéral qui a été tué en même temps qu'un autre ami garde Jean Paul , par un braco lors d'un contrôle !

Texane au rapport d'un obscure , sûrement un jour de chasse avec Régis , il lui laissait souvent porter la dernière pièce jusqu"au rendz vous ,
Pas de photo du jour où après un coup de fusil de Fernand , la chienne à l'arrêt sur du poil dans les buis , elle lui rapporta un magnifique chat sauvage ! sûr de voir gicler un lapin , devant la position de la chienne et l'endroit en étant ""claffi "" ! Je vois encore la tête de Fernand !

Texane avec sa bécasse quelle a méritée , bien arrêtée , bien tirée et donc récompensée par le rapport !!
Combien de fois ai je vu le regard de ses chiens qui après avoir fait un travail extraordinaire de pistage , de couler puis de blocage par un arrêt impeccable ! qui après avoir entendu les détonations , voyaient s'envoler leur récompense !!
Lolo disait "" j'ai encore fait dégueuler la chienne !! ""

Texane , chienne labrador , excellente chienne !très douce , toujours en liberté à la maison , sauf en période de ses chaleurs , seule femelle que j'ai possédé ,
A l'époque d'Oti mon pointer qui refusait le rapport , je demandais à un ami Picard qui avait une chienne labrador super , "" Tina "" , s'il pouvait me trouver un chiot de cette race que je pourrais ramener à mon prochain séjour nordique , il me répondit OK ! quand je passais chez lui pour prendre livraison , il m'offrit Texane , je ne pouvais pas refuser le cadeau sans le fâcher !! et c'est comme ça quelle est arrivée à La Roquette ! Avec tous les mâles qui croisaient le terrain on ne pouvait pas éviter la grossesse ! Mon véto m'ayant conseillé de ne pas la stériliser , il fallait avoir recours à la piqure avant les chaleurs !
Texane a toujours étonné beaucoup de chasseurs de par son comportement , elle faisait l'arrêt comme tous les chiens de race : pointer , braque , espagneul , ect ....! Je l'avais dressée pour , combien de tournées d'apéros a t'elle gagné !! Quelques actionnaires avaient le privilège de chasser avec elle , de la même façon qu'Atos , une fois sur le terrain elle ne me connaissait plus ! Régis , Fernand , Jaques , Ritou , étaient ses fervents supporters ,
Ritou était venu passer 2 jours de chasse pour les grives avec un ami , le soir à la retirée , il avait perdu quelques siffleuses , de retour au rendez vous devant sa déconvenue je lui assurait que le lendemain on les retrouverait toutes ! Le lendemain aprés le petit déj , j'embarquais Texane et nous sommes retournés sur le poste , Ritou se replaça et m'indiqua les directions des points de chutes des grives ! au fur et à mesure Texane retrouvait les oiseaux malgrès la "" roide "" gelée blanche matinale , à la dernière indication la chienne revint avec un pinson !! Ritou reconnu avoir tiré au coup d'épaule sans être sûr !! A compter de ce jour là , Texane est devenu la patronne ! je ne voulais pas que la chienne monte devant connaissant son penchant ( comme tous les labradors ) pour les trous d'eau et pour éviter de salir les sièges , mais elle trônait sur la peau de mouton du Defender en faisant la sourde oreille à mes réprimandes sous les éclats de rire de Ritou !!

Atos , braque St Germain , grand chien professionnel ! il chassait presque tous les jours , si ce n'était avec moi pour compléter le tableau , c'était avec certains actionnaires sans chien , il suffisait que le chasseur aille le chercher et parte avec lui pour qu'il m'ignore totalement quand je le croisais sur la chasse ! il était le chouchou d'Alain C. à qui je le confiais pendant mon absence , c'est lui qui le garda après notre départ du sud !
Oti , pour Authie , c'était l'année des O , mon premier chien d'arrêt , arrivé dans le Var dans une chasse au faisans , Pirate n'étant pas le chien idéal avec sa dent très dure !! j'optais pour le pointer , je profitais des vacances dans le 62 pour revenir avec deux chiots pointers , un pour moi et un autre pour un actionnaire , lors d'une bagarre l'un des deux perdis un oeil , je gardais donc ce chien borgne avec moi , il était peureux et refusait de chasser , toujours avec moi aussi bien en voiture que sur le terrain jusqu'au jour où accompagnant Gilbert , un actionnaire passionné de bécasse qui ne voulait pas que sa chienne Moon , mette le nez sur les "" gallines " !! Oti se planta à l'arrêt !! Gilbert connaissant bien mon chien se refusait d'y croire ! il appela Moon qui arrivée trois mètres derrière patronna le chien !! je m'avançait pour faire voler et un coq fit les frais du coup de feu .
Depuis ce jour là , Oti fit parler de lui d'une autre façon , un jour de fermeture , un important lâché avait été effectué , au tableau du midi du midi beaucoup d'oiseaux manqués , certains actionnaires me regardant même de travers !! je décidais de les accompagner sur le terrain l'aprés midi , cela se passait au Mitan , un des quartier de la propriété des Demoiselles , je laissais partir devant les actionnaires et les invités , à peine fait une vingtaine de mètres mon chien se mit à l'arrêt , même en poussant avec le genoux il restait " tanqué " ! je criais les chasseurs devant et leurs signale la chose !! personne ne bougea , certains sourirent en me disant que c'était une bouscarle !! et me dire de faire voler ! l'oiseau , un superbe coq pris son envol en arrière , pour ne pas le laisser sortir de la chasse je le stoppais , les actionnaires reprirent leur chasse , moi je laissais passer un moment et quand ils eurent quitté le secteur je fis un festival !! heureusement que la voiture n'était pas loin !!
Depuis ce jour Oti était regardé avec respect !
Quand j'eu créé Chasse 3000 , l'après midi en fonction du tableau de la matinée , j'accompagnais certains actionnaire , Oti partait devant le temps que nous traversions la plaine pour aller au bois , les actionnaires , au début !! me reprochaient de laisser courir mon chien alors que je leur conseillais de tenir les leurs , ils eurent vite compris que si Oti avait la moindre effluve il se mettait au down ! et même si nous arrivions 5 minutes après , le chien n'avait pas bougé !
C'était mon juge de paix , mon arbitre , dans les débuts certains actionnaires soupçonnaient que les oiseaux n'étaient pas sur le terrain !! plus ou moins adroitement !! les choses étaient vite misent au point ! je revenais dans les minutes qui suivaient avec Oti , qui à peine descendu de la voiture restait planté comme une statue !! et pourtant les " charnigous "" avaient passé et repassé !! selon la position du chien je savais si c'était un faisan ou un perdreau qui allait voler ou un lièvre ou un lapin qui allait gicler ,
seul reproche si reproche il pourrait y avoir , Oti ne rapportait pas ! il allait sur le gigier mort , même au milieu du roncier !! mais Alain va chercher ! et c'est comme ça que je décidait de ré- avoir un labrador !!

Pirate ! notre second chien , Fox à poil dur , ma femme ayant eu un fox étant petite , à la disparition de Tonic , nous avons fait l'acquisition de ce " têtu "" , adorable chien sachant se faire aimer !
très jaloux , il ne supportait pas la présence d'autres chiens chez nous ! il allait même à rester caché toute une journée pendant que nous le cherchions !! sans bouger une patte ni une oreille alors qu'il était à dix mètres de la maison et que nous avions tous perdu la voie !!
Parti derrière un troupeau de sangliers , ( à l'époque dans le Var ) il est revenu la queue entre les pattes et la queue basse ! sûrement qu'un cochon l'avait chargé pendant sa poursuite !
Quand je voulais savoir si les sangliers étaient passés fraichement , je le mettais sur le pied , et s'il faisait demi tour et me suivait !! c'est qu'ils n'étaient pas loin !

Pas très jeune cette photo de Tonic prise prés de ma hutte flottante début 70 , en baie d'Authie côté Fort Mahon , hutte disparue depuis , mangée par l'érosion !!
Un livre ne serait pas de trop pour raconter les bons souvenirs avec ce labrador mâle !
Un jour au matin à la hutte de Zaza derrière le terrain d'aviation de Berck , ( à l'époque c'était Francis Grare qui louait le terrain et nous faisions l'entretien ) ) j'avais passé la nuit , et comme j'avais tiré des sarcelles à la volée du matin , pas content du résultat , j'ai envoyé Tonic faire une recherche dans la pâture qui à cette époque n 'était pas boisée du tout , au bout de 2 ou 3 lacets le chien revient avec une sarcelle femelle morte , pas convaincu parce que le mâle que j'avais vu se réenvoler m'avait semblé blessé ! je renvoyé Tonic refaire la pâture , pendant ce temps je détachais les appelants , quelques minutes plus tard , Tonic était sur le pied de hutte avec le mâle vivant dans sa gueule !
il avait la dent très douce ! une fois dans le marais de Rang du Fliers , un jeune chasseur qui m'accompagnait tira un pigeon ramier au vol , ce dernier tomba dans la mare , Tonic avait plongé en même temps que le pigeon touché l'eau , se saisissant de l'oiseau il fit demi tour et déposa son trophée à nos pieds ! nous voyant explosé de rire , il regarda la queue du pigeon par terre et se retourna aussitôt chercher le pigeon qui était resté dans la mare !
Je ne sortais jamais pour ramasser le gibier tiré à la hutte , je faisais sortir le chien et ensuite je le guidais depuis les créneaux , il faisait les voyages en fonction du nombres de victimes .

2 commentaires:

  1. DE jolis récits et descriptifs des chiens, de leurs travail,mais une chose est signifiante pour tout chasseurs quand il perd le meilleur des meilleurs de tout ses complices de chasse , quelque temps plus tard le fusil reste au placard, la passion est éteinte? la lassitude à frappée,ou prenons nous de l'age et réfléchissons autrement?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Christian ! sans compagnon ! la chasse perd tout son intérêt !

    RépondreSupprimer